L’Hyperloop, l’un des modes de transport d’un futur pas si lointain

Capsule Hyperloop HTT - Source : HTT

Des capsules circulant dans des tubes quasiment sous vide et pouvant atteindre la vitesse impressionnante de 1000 km/h. On en parle beaucoup en ce moment, et pour cause, ce projet imaginé par Elon Musk prend de l’ampleur. Le premier Hyperloop pourrait circuler… d’ici 2025. Tour d’horizon de ce petit frère du train actuel.

 

 

Des tubes pneumatiques jetés à travers les océans

Jules Verne l’avait décrit en 1889, dans son roman se déroulant en 2889, 1000 ans plus tard. Pouvait-il alors s’imaginer que cette idée aurait également germé dans d’autres esprits, pour finalement être concrétisée ?

Avant que l’audacieux et imaginatif milliardaire Elon Musk (CEO de SpaceX et Tesla Motors, entre autres) n’esquisse les lignes directrices de ce projet, cette invention novatrice avait déjà été envisagée par d’autres, et ce, dès le XIXème siècle.

Prototype d'Aerotrain | Source : Wikipedia Prototype d’Aerotrain | Source : Wikipedia

 

L’aérotrain, projet français datant des années 60, avait en commun avec l’Hyperloop sa grande vitesse, l’absence de frottement avec les rails et l’utilisation de coussins d’air. Révolutionnaire, ce projet de l’ingénieur Jean Bertin qui a fait l’objet de plusieurs essais ne sera finalement jamais réellement finalisé, et on lui favorisera le TGV.

En 2012, le projet Hyperloop est né

 

On doit l’éclosion de cet ambitieux nouveau mode de transport à Elon Musk, qui présente les grandes lignes de son concept en 2012. En 2013 déjà, il étoffe l’Hyperloop avec de plus amples détails et rend public un cahier des charges avec les informations élémentaires essentielles à la création de ce nouveau mode de transport. Souhaitant que d’autres personnes puissent l’aider à parvenir à l’avènement du projet, il ne dépose pas de brevet et espère que d’autres entreprises et organismes de recherche l’exploiteront.

Ce ne sera donc pas un mais bien des Hyperloops qui verront le jour, puisque depuis de nombreuses entreprises et organismes se sont penchées sur le projet.

Elon Musk - Source : Wikipedia Elon Musk – Source : Wikipedia

 

Les prototypes sont similaires et reprennent les directives techniques et pratiques échafaudées par Musk : des tubes dans lesquels circuleront par propulsion électromagnétique des capsules pressurisées. Cela devrait permettre des pics de vitesse pouvant atteindre les 1000 km/h, autrement dit la vitesse d’un avion.

Aussi rapide qu’un avion, les inconvénients en moins

 

Ce n’est pas pour rien si la SCNF et même Air France ont investi dans l’Hyperloop. En effet, ce mode de transport :

  • Permettrait de limiter les émissions de carbone
  • Ne produirait que peu de nuisances sonores
  • Ne nécessiterait pas de carburants dispendieux, étant donné qu’il fonctionnerait grâce à des panneaux solaires
  • Permettrait de désengorger le trafic aérien et ferroviaire
  • Ne serait pas soumis aux aléas de la météo
  • Ne déraillerait pas
  • Serait moins coûteux que la construction d’une ligne de TGV

Bien entendu, la réalisation d’une telle entreprise comporte aussi des inconvénients et des prouesses technologiques avancées, mais dès 2014, des entreprises et centres de recherches ont commencé à s’atteler à la conception de l’Hyperloop, et des essais ont rapidement suivi.

Des prototypes Hyperloop présentés en Inde et à Dubai : le Virgin Hyperloop One

 

Le PDG de Virgin Group Richard Branson a investi dans le projet, créant ainsi le Virgin Hyperloop One. C’est avec l’aval du gouvernement indien qu’il envisage de créer une ligne reliant les villes de Mumbai et Pune. Et c’est déjà en 2025 que le Virgin Hyperloop One pourrait commencer à accueillir de nombreux voyageurs.

 

 

A Dubai, une ligne desservant Abu-Dhabi et Dubaï pourrait également bientôt voir le jour.

Les premiers essais dans le Nevada ont été concluants bien que pour l’instant la vitesse atteinte est seulement de 309 km/h.

 

En France, les concurrents de Virgin s’installent à Toulouse et Limoges

 

En France, c’est à Toulouse qu’a décidé de s’implanter la société californienne HTT (Hyperloop Transportation Technologies). Un centre de recherches dont la construction a débuté en février va y voir le jour cette année. Les premiers essais pourraient déjà avoir lieu d’ici 6 mois.

Capsule Hyperloop HTT - Source : HTT Capsule Hyperloop HTT – Source : HTT

 

C’est la plus grosse innovation que nous introduisons sur le marché. L’Hyperloop est moins cher que les autres moyens de transport. C’est d’ailleurs ce qu’ont prouvé les études de faisabilité que nous avons faites. En plus, il sera rentable rapidement.

— Bibop Gresta, PDG de HTT, lors d’une interview accordée à France Info en octobre 2017

Du côté de la Haute-Vienne, le canadien Sébastien Gendron et sa société Transpod négocient actuellement pour la construction d’une piste d’essai de 3 kilomètres.

Maquette d'une gare par Transpod - Source : Transpod Maquette d’une gare par Transpod – Source : Transpod

 

Très ambitieux, Tim Houter, le PDG de la société néerlandaise Hardt Global Mobility envisage de construire une ligne entre Paris et Amsterdam dont le trajet ne durerait que 30 minutes ! En avance sur les autres, le centre de test est déjà construit.

 

Face à l’Hyperloop, les français de SpaceTrain

 

Émeuric Gleizes, fondateur de SpaceTrain envisage de reprendre le concept de l’Aérotrain développé par Jean Bertin que nous avons mentionné plus tôt. Le but est d’empêcher les américains d’avoir le monopole avec l’Hyperloop.

Afin de lancer ce projet de ligne qui relierait Paris à Orléans, SpaceTrain est encore à la recherche de financements. Ils souhaitent en effet utiliser la voie de l’Aérotrain laissée à l’abandon dans les années 70.

Le SpaceTrain - Source : Space Train Le SpaceTrain – Source : Space Train

 

Puissent les prédictions de Jules Verne être concrétisées avec l’avènement prochain de tous ces projets, qui pour certains encore, sont du domaine de la science-fiction.

 

Pour en savoir plus :