Applications ferroviaires

Applications Ferroviaires

Certaines voies du réseaux national sont mal maintenues et usées, et engendrent des risques sécuritaires et des coûts indirects importants en entretien et maintenance sur les trains qui fréquentent ces types de voies.

De plus, pour éviter d’alourdir les frais de maintenance, la vitesse des trains est fortement limitée pour réduire le risque de dégâts matériels, créant alors des embouteillages.

Une voie ferrée, composée de trois éléments importants qui sont les rails, les traverses et le ballast, font partie d’un environnement normé issus de la SNCF et de l’ensemble des réseaux ferroviaires nationaux, et exigent des outils et des moyens adaptés pour leur entretien.

Depuis plusieurs années, des entreprises privées sont amenées à intervenir pour répondre à ces demandes de travaux publics ferroviaires en utilisant leur wagons et machines pour exécuter les tâches de renouvellement et de pose de nouvelles voies.

Ces entrepreneurs utilisent ainsi des wagons permettant le transport de matériaux de la base arrière du wagon au chantier.

Ces wagons permettent plusieurs fonctions :

    • Transport aller-retour de ballast.
    • Transport aller-retour de traverses.
    • Transport aller-retour de rails.

Au fil du temps, ces entreprises ont eu la nécessité en plus du besoin de transport, d’intégrer la notion de transformation grâce à des machines dotées de hautes technologies et en constante évolution, tout en respectant les obligations sécuritaires et les exigences liées au métier des Travaux Publics.